Qu'est-ce que l'ébouriffage d'un rosier?
Par: Stan V.Griep, Maître Rosarian consultant de l'American Rose Society - Rocky Mountain District
Si vous avez déjà côtoyé des amateurs de roses très sérieux, parfois également connus sous le nom de Rosariens, il ne faut pas longtemps pour entendre le terme ébouriffer. L'ébourgeonnage consiste à retirer une partie des bourgeons d'un rosier à un stade très précoce du développement des bourgeons. Habituellement, les petits boutons sont retirés en les pinçant avec la vignette bien serrée contre la zone où ils se forment.
Pourquoi voudriez-vous débouter un rosier?
En faisant l'ébourgeonnage, une grappe de fleurs sur un rosier floribunda ou grandiflora produira généralement des fleurs plus grandes dans la grappe, donc un bouquet ou une pulvérisation de fleurs très voyantes. Si le bourgeon central principal est retiré de la grappe de bourgeons sur un rosier floribunda, les autres bourgeons s'ouvriront généralement en même temps, créant ainsi un grand bouquet ou une pulvérisation de fleurs. Ceux qui montrent leurs roses aux expositions de roses ont tendance à pratiquer l'épluchage de leurs rosiers plus que les autres, car ce faisant, vous perdez également ces boutons en fleurs.
Une autre raison de débourbage est extrêmement difficile à faire. Lorsque nous achetons un magnifique rosier en fleurs à notre pépinière, serre ou jardinerie locale, nous l'achetons pour les fleurs. Cependant, lorsque nous transplantons ce rosier dans nos jardins ou dans de nouveaux conteneurs, cela choque le buisson. L'utilisation de stimulateurs de racines aidera à atténuer le choc de la transplantation mais ne l'éliminera pas totalement.
Ainsi, tandis que le rosier tente d'établir son système racinaire dans son nouvel environnement, il essaie également de répondre aux besoins de faire pousser ces bourgeons et de s'ouvrir en fleurs. Le rosier essayant de faire les deux met un énorme stress sur lui. La meilleure chose à faire avec nos rosiers nouvellement plantés est d'éliminer totalement tous les bourgeons et fleurs qui s'y trouvent actuellement. Permettez au rosier de rétablir son système racinaire, puis de produire de nouveaux bourgeons et fleurs.
Comme je l'ai dit, c'est extrêmement difficile à faire, même si cela aide vraiment le rosier à sortir et augmentera sa force et sa vigueur plus tard. Je recommande aux gens de retirer au moins la moitié des bourgeons et des fleurs de leurs roses nouvellement plantées, car cela aide le rosier à utiliser moins d'énergie sur la production de fleurs et plus sur l'établissement du système racinaire. C'est vraiment une question de ce qui va vous donner un rosier plus sain, plus heureux et plus vigoureux à long terme au lieu d'une satisfaction immédiate.
Ébouriffer des roses de thé hybrides
La plupart des roses de thé hybrides produisent une fleur à tige, mais certaines ont tendance à produire des bourgeons supplémentaires. Dans de tels cas, c'est une question de choix de débourser ou non. Si vous aimez montrer vos roses lors d'expositions de roses, il est important de procéder à l'ébourgeonnage le plus tôt possible afin que le bouton gauche pousse beau et grand, produisant ainsi une belle et belle floraison primée. Si vous aimez simplement l'apparence de vos roses dans votre roseraie ou votre roseraie ainsi que le merveilleux parfum, alors laisser les bourgeons supplémentaires peut être le choix.
Même si je n'ai pas l'intention de montrer mes roses, j'en débarrasserai certains de mes rosiers s'ils sont surchargés de bourgeons. Le rosier essayant de pousser une surcharge de fleurs a tendance à les rendre plus petites et elles ne durent pas aussi longtemps. Les rosiers arbustifs et les rosiers grimpants sont cependant l'exception, car ils aiment pousser beaucoup de bourgeons et de fleurs. Ils ont tendance à gérer la corvée avec facilité la plupart du temps à moins d'être stressés d'une manière ou d'une autre.
Ébouriffage Rose miniature et mini-flore
Les rosiers miniatures et mini-flores peuvent également être ébouriffés afin que leurs fleurs simples ou leurs grappes de fleurs soient un peu plus grandes. Il est un peu plus difficile de se débarrasser de ces petites dames, car leurs têtes sont assez petites au début et vous pouvez facilement en retirer plus que vous ne le souhaitiez vraiment. Alors faites attention à les ébouriffer et allez lentement. Avec ces rosiers, l'ébourgeonnage est fait par beaucoup de ceux qui montrent également leurs roses. Ceux qui aiment la façon dont les roses se chargent de belles fleurs dans leurs jardins ou leurs contenants n'ont aucun intérêt réel à faire des ébourgeonnements.
Laissez Vos Commentaires